Base de Paix Montreal/fr

  • Articles

  • Archives

Les propos diffamatoires de Peter Kent à l’égard de la République bolivarienne du Venezuela sont embarrassants pour le Canada‏

Posted by basedepaixmontreal sur 19 février 2010

Camarades,

Récemment, le ministre des Affaires étrangères du Canada a prononcé des propos diffamatoires à l’égard du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela. Peter Kent a dit: « Le Canada est préoccupé de la récente mesure prise par le gouvernement vénézuélien de suspendre la diffusion de six stations de télévision, de même que du décès de deux étudiants au cours des manifestations qui ont suivi. Ces événements démontrent une fois de plus une réduction de l’espace démocratique au Venezuela. »

Il est du devoir de la Société Bolivarienne/Hands Off Venezuela et de la société québécoise et canadienne de répliquer à ces allégations et prendre la rue afin d’exprimer notre mécontentement et surtout de dire que les peuples du Canada et du Québec n’appuient pas les propos de Peter Kent. De tels propos encouragent la campagne menée présentement par le gouvernement des États-Unis en Amérique latine afin d’y endiguer la montée de la gauche, et ce par tous les moyens nécessaires. La Révolution bolivarienne, appuyée et effectuée par le peuple vénézuélien, est présentement sous tension.

Nous vous demandons, en tant qu’organisation ou individu, de vous joindre à notre communiqué de presse disponible en pièce jointe.

Communiqué_17_02_10

Merci de nous répondre d’ici midi pour que nous puissions vous ajouter en tant qu’endosseur et envoyer le tout à nos listes. Nous vous invitons également à écrire votre propre communiqué.

Si vous avez des éléments à ajouter, n’hésitez pas de nous en faire part! Vos contributions sont grandement appréciées.

Bref aperçu de la situation:

Comme vous le savez, le PSUV a été porté au pouvoir démocratiquement au Venezuela et par des voies majoritaires. Plusieurs élections et référendums ont lieu depuis 11 ans qui ont à chaque fois légitimité l’avancée de la Révolution bolivarienne via, non seulement, la figure emblématique d’Hugo Chavez Frias, mais également à travers la prise de pouvoir du peuple vénézuelien. L’opposition, principalement impériale et oligarque, a mené des actions autant politique, qu’économique, médiatique et même militaire en 2002; la plus part de ces actions furent illégitimes et augmentèrent la polarisation politique au Venezuela. Plusieurs morts s’en sont d’ailleurs suivies.

Au Canada, plusieurs actions ont été entreprises par le gouvernement conservateur de Stephen Harper contre la liberté des peuples, notamment en ne signant par la Déclaration pour les droits des peuples autochtones à l’ONU, en oubliant Kyoto, en jouant à Copenhague, en organisant des Jeux Olympiques illégitimes, en prorogeant à 3 reprises le Parlement à Ottawa, en offrant peu de conférences de presse tout en sélectionnant les questions au préalable, en continuant la guerre en Afghanistan et en torturant ses prisonniers, en suspendant les fonds dirigés à des organismes tels que Kairos et Alternatives, en optant pour une politique pro-Israël en changeant l’orientation de Droits et Démocratie, en tentant de criminaliser par une voie sournoise l’avortement et bien plus encore!

Actions à entreprendre:

Une manifestation pan-canadienne s’organise présentement afin de faire ravaler les propos du gouvernement fédéral conservateur et demander réparations. Elle aura lieu le 25 février un peu partout dans le monde, notamment à Toronto, Caracas et Montréal. Rendez-vous à 17h devant le Complexe Guy-Favreau sur René-Lévesque.

Le 4 et 5 mars prochain, Kiraz Janicke de venezuelaanalysis.com sera à Montréal dans une tournée pan-canadienne et participera à diverses tables rondes et conférences. Elle en profitera pour parler de la présente situation au sein du pays. Voici l’horaire de sa tournée (plus de détails sont à venir):

4 mars
12h à 15h30: Table ronde à l’Université McGill – avec Socialist Society of McGill University
18h à 21h: Conférence au Collège Dawson – avec Dawson Student Socialist Club
5 mars
9h à 12h: Table ronde à l’UQÀM – avec L’Association mondulaire des étudiantEs de Sciences politiques de l’UQÀM
15h à 17h: Table ronde à l’Université Concordia – avec l’International Loyola College (7141 Sherbrooke O. – AD-510)

Pour s’informer:

L’encre a énormément coulé de parts et d’autres sur le sujet. Nous avons trouvé quelques sources que nous partageons avec vous qui ont inspirées la SBQ/HOV a écrire son communiqué. Les sources proviennent d’un peu partout et de diverses perspectives d’analyse.

Le Canada exprime son inquiétude au sujet de la suspension de diffusion imposée par le Venezuela à certaines stations de télévision par le Ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada

Source: international.gc.ca
Ten of thousands of students rally in support of Chavez in Venezuela par Kiraz Janicke
Source: venezuelaanalysis.com
Canada accuses Venezuela of stifling democracy while Parliament remains prorogued par Camilo Cahis
Source: venezuelaanalysis.com
More than 100,000 March in support of Chavez in Venezuela par Kiraz Janicke
Source: venezuelaanalysis.com
Differences within Venezuelan opposition television channel force resignation of director general par Kiraz Janicke
Source: venezuelaanalysis.com
An open letter to Peter Kent par Sabina Becker
Source: http://www.hollow-hill.com

Salutations solidaires,

Stéphanie Vaudry

Présidente de la SBQ-HOV

http://www.sbqc.org

Sorry, the comment form is closed at this time.