Base de Paix Montreal/fr

  • Articles

  • Archives

Posted by basedepaixmontreal sur 13 septembre 2012

Tournée des navires de guerre canadiens 
et américains dans les ports du Canada

Les Montréalais s’opposent à l’intégration du Canada dans la machine de guerre étatsunienne

Les Montréalais se sont vigoureusement opposés au Festival culturel militaire de Montréal (FCMM), appelé « Armée de culture » qui a eu lieu du 31 août au 3 septembre dans le port de Montréal. Ce festival proguerre a été directement financé par le gouvernement canadien, incluant le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, les Anciens Combattants et plusieurs autres. Selon la brochure du festival, le FCMM « a pour mission d’offrir au public montréalais l’occasion de prendre conscience de l’apport militaire à la culture générale passée, présente et future en plus de souligner les différents événements historiques où des militaires canadiens ont joué un rôle important ». Plus loin, la même brochure déclare que « Peu d’occasions existent dans la métropole pour commémorer ce patrimoine et les nombreux sacrifices que nos militaires ont faits et continuent de faire pour nous permettre de jouir de la société telle qu’elle est à ce jour. »

Les activistes ont amené une large bannière sur laquelle était écrit : « Culture mon oeil. L’armée sert à tuer » Plusieurs actions ont été organisées tout au long de l’événement pour dénoncer la promotion de la culture militaire dont une marche des Femmes en noir, un « die-in » sur la place publique, un défilé de drapeaux blancs, une session de dessins pour les enfants, une projection d’images géantes contre la guerre et la distribution de tracts antiguerre. Artistes pour la paix et d’autres artistes ont dénoncé la vulgarisation du mot culture et son association à la guerre, aux tueries et aux politiques agressives contre les peuples dans le monde. Échec à la guerre a émis un communiqué appelant au boycott du festival et dénonçant entre autres le fait que pendant que le gouvernement coupe les programmes culturels, il détourne des fonds publics pour appuyer les plans et visées de la machine de guerre américaine dans le monde.

Le Parti marxiste-léniniste du Québec, Campagne d’opposition au recrutement militaire et Échec à la guerre ont tenu une action commune devant une entrée du Vieux-Port. Ils avaient une large bannière sur laquelle on pouvait lire « Non à la militarisation de l’espace public, pas de propagande pour les guerres d’agression et d’occupation ». Sur des pancartes étaient écrits : « Non à la culture de guerre de Stephen Harper », « Pas un jeune pour la guerre impérialiste », « Canada, hors de l’Otan ». Les activistes ont distribué des centaines de tracts et beaucoup de gens se sont arrêtés pour parler. Cela a créé toute une ambiance alors que l’événement, qui devait promouvoir la culture militaire, s’est transformé en son contraire.

Des dizaines de personnes ont remercié de vive voix les activistes pour cette action, leur souhaitant bon courage. Un jeune garde de sécurité est venu leur serrer la main tour à tour heureux de cette action. Des militaires sont venus raconter qu’ils n’étaient pas d’accord avec les missions étrangères qui visaient à agresser les peuples.

Les tentatives de certains gardiens de sécurité d’intimider les activistes et de mettre fin à l’action ont échoué.

D’autres activistes se sont aussi rendus sur une des îles du Bassin Bonsecours où se déroulait aussi le festival pour y déployer la bannière « Propagande militaire au service de l’empire de guerre ». Plusieurs agents de sécurité ont tenté agressivement de les faire partir, mais ils sont restés sur place.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.